Configuration des Mesures de Fonction de Transfert

Sommaire  Accueil  Configuration des Mesures Spectrales  Mode Réponse Impulsionnelle 

Bienvenue dans Smaart 7 > Le Group Manager > Configuration des Mesures de Fonction de Transfert

Les options des groupes pour les Fonctions de Transfert sont similaires à celles des groupes de Spectrum, avec toutefois quelque options supplémentaires. Pour créer une nouvelle mesure de fonction de transfert, cliquer sur le bouton « New Pair ». Cela ouvre une boîte de dialogue où l’on peut sélectionner les canaux d’entrée pour les signaux de référence et de mesure, et donner un nom à cette nouvelle mesure. Pour créer une nouvelle moyenne live (Live Average), cliquer sur le bouton « New Average » et spécifier le nom de cette moyenne Live. De la même manière que pour le groupe Spectrum, il faudra définir les fonctions de transfert qui contribuent à cette nouvelle moyenne, en cochant les case « Avg » sur la colonne gauche de l’onglet principal du groupe.

 

Pour déplacer une mesure, ou une Moyenne Live dans la liste, (vers le haut ou vers le bas), utiliser les flèches haut et bas. Si le groupe de ces mesures est désigné comme le groupe actif du mode Spectrum, les mesures apparaîtront dans le même ordre dans la Bande de Contrôle de l’écran principal.

 

Sous les onglets des mesures et du Groupe, il y a plusieurs options globales, qui affectent toutes les mesures de fonction de transfert (à moins que vous ne choisissiez autre chose, en individuel) :

 

Magnitude Threshold : permet de définir un seuil en dB que le niveau du signal de référence doit dépasser pour que la valeur de mesure soit prise en compte, fréquence par fréquence.
Blanking Threshold (Seuil de Cohérence): permet de définir la valeur minimum de cohérence nécessaire pour que les données de magnitudes et de phase s’affichent.
FFT Size (Taille de la FFT) : détermine le nombre d’échantillons prélevés dans le domaine temporel, qui permettront via une Transformée de Fourrier rapide d’obtenir les réponses dans le domaine fréquentiel. Lorsqu’on sélectionne MTW( Multi Time Windows) (fenêtres temporelles multiples), Smaart 7 réalise de multiples FFT de tailles différentes, puis combine les résultats dans un seul ensemble de données fréquentielles. Les différentes tailles utilisées pour le MTW ne sont pas accessibles à l’utilisateur.
Averaging (Moyennage) : unité temporelle qui fonctionne en calculant une moyenne de chaque point de données des fréquences sur un certains nombres d’images FFT. Elle permet de lisser et stabiliser les traces.
Mag Avg Type (Type de Moyennage) : Deux types possibles de moyennage : polaire (RMS) (plus proche de notre perception) ou complexe (vectoriel) ( meilleur rejection des bruits externes). Pour les courbes de phases, on utilise toujours un moyennage complexe, alors que la fonction de transfert permet l’utilisation des deux et le Spectrum, un moyennage de type RMS.
Phase Smoothing (Lissage de la Courbe de Phase) : définit le type de lissage pour la courbe de phase. Permet de réaliser des moyennes sur plusieurs points adjacents d’un tracé.
Magnitude Smoothing (Lissage de la Courbe d’ Amplitude) : définit le type de lissage pour la courbe de magnitude.
Weighting (Pondération) : applique une courbe de pondération à la mesure. Les pondérations classiques sont les courbes A, B et C, utilisées pour des mesures SPL, et les courbes X, utilisées pour simuler la réponse des systèmes de cinéma.

 

Onglets de Mesure Live

 

Sur chaque onglet de mesure, on peut éditer le nom de la mesure, et revoir l’entrée du périphérique choisie, ainsi que le canal sélectionné. On peut aussi modifier la couleur du tracé and cliquant sur la case de couleur dans la colonne de gauche , ce qui donne accès à un nuancier. Enfin, on peut modifier la valeur du délai et inverser la trace (ce qui revient à la retourner).

 

En plus de ces réglages spécifiques au mesures, quelques paramètres issus des réglages généraux des groupes de fonction de transfert apparaissent sur chaque onglet de mesure. Si on souhaite passer outre les réglages généraux pour certaines mesures, c’est tout à fait possible, il suffit de décocher la case « Use Global » de chaque paramètre que l’on souhaite individualiser, puis le modifier. Par la suite, aucun changement effectué dans les réglages généraux ne viendra modifier ces derniers.

 

Onglets de Moyenne Live

 

Sur les onglets individuels des « Live Average », on peut éditer le nom de la mesure calculée, changer la couleur de sa trace, passer outre les réglages généraux de pondération et de lissage des fonction de transfert en lui attribuant ses propres pondération et valeurs de lissage. Comme précédemment , le changement de couleur s’effectue en cliquant sur la case colorée dans la colonne de gauche, ce qui donne accès au nuancier .

 

Voir aussi:

Le Group Manager

Options de la Fonction de Transfert

Configuration des Mesures Spectrales