Bienvenue dans Smaart 7

Sommaire  Vous y etes déjà!  Mesures en Temps Réel 

Vue d’ensemble

 

Smaart 7 possède deux modes opératoires bien distincts, le Mode Temps Réel et le Mode Réponse Impulsionnelle (IR ou RI). Dans le mode temps réel, Smaart réalise des fonctions de transfert spectrales en temps réel (mesures de réponse en fréquence). Le mode réponse impulsionnelle est spécialement conçu pour l’analyse de mesures de longues réponses impulsionnelles, pratique pour étudier les réflexions , les caractéristiques de réverbération des salles, et autres aspects interactifs possibles entre les systèmes son et leurs environnements acoustiques. Des constantes de temps plus longues (TC), la possibilité de filtrer la RI à la volée, et de proposer un affichage dans le domaine fréquentiel en haute résolution, font de ce mode un excellent outil pour l’étude de réponse de Haut parleur et de caractéristiques temporelles.

Les capacités du mode temps réel de Smaart 7 se divisent en deux catégories : Analyseur de Spectre (Spectrum) et Fonction de ransfert (Transfer Function).

 

De ces deux catégories, celle qui semblera la plus familière aux nouveaux utilisateurs est sans doute la mesure spectrale et plus particulièrement l’analyseur de spectre audio temps réel (Mode RTA). L’affichage en mode RTA permet de voir la quantité d’énergie présente dans les différentes bandes de fréquences, (typiquement les bandes d’octaves fractionnées), à travers tout le spectre audible, et ce, à tout moment. Le spectrographe temps réel de Smaart, est similaire à un analyseur de spectre, mais au lieu d’afficher chaque mesure pour un instant seulement avant d’updater l’affichage avec de nouvelles données, le spectrographe superpose plusieurs mesures pour vous donner une visualisation du contenu fréquentiel du signal sur une certaine période de temps. Le spectrographe est un excellent outil pour déterminer les larsen, mais il a aussi bien d’autres applications utiles.

 

L’analyseur temps réel est un outil très utile pour un grand nombre d’applications telles le repérage des larsens, l’entraînement à l’écoute sélective, l’observation du contenu fréquentiel d’un programme. Au siècle dernier, l’analyseur temps réel (RTA) était aussi utilisé pour l’égalisation des systèmes de diffusion, mais son utilité dans cette application était toujours entravée par son incapacité à mesurer la phase ou le délai, à distinguer le son réverbéré du son direct, ou provenant d’autres sources que celle que l’on souhaitait mesurer. C’est pourquoi les analyseurs comme Smaart, basés sur le principe de la double FFT sont devenus des outils de choix auprès des professionnels du son pour l’égalisation et l’optimisation des systèmes. Ils ont progressivement remplacés les analyseurs RTA, au même titre que les analyseurs basés sur les mesures TDS ou MLS.

 

Les analyseurs double FFT, MLS et TDS ont des approches très différentes dans la mesure de réponse d’un système. Ces trois techniques basées sur une analyse de la réponse fréquentielle issue d’une FFT offraient la meilleure flexibilité et la plus grande facilité d’utilisation, mais demandaient bien plus de puissance de calcul à l’ordinateur qu’une MLS ou une TDS. Elles devinrent donc une option abordable et utilisable sur des configurations PC au milieu des années 90. Une chose que ces trois techniques ont en commun, est qu’elles permettent toutes de voir le son en trois « dimensions » ( fréquence, énergie et temps), alors qu’un simple analyseur RTA est totalement aveugle face aux notions temporelles. Tout ce qu’un RTA peut vous donner c’est le contenu spectral d’un son (quel qu’il soit) arrivant au micro à un instant donné.

 

Les techniques de mesure à double entrée comparent précisément ce qui entre dans un appareil ou un système, avec ce qui en sort : soit on mesure directement le signal d’entrée en comparant avec la sortie, comme c’est le cas avec les mesures basées sur des FFT indépendantes du stimulus, soit on utilise un signal d’entrée connu comme le sweep (TDS) ou un bruit pseudo-aléatoire (MLS). En fonction de transfert, les mesures basées sur des FFT fonctionnent bien avec des signaux de type sweep ou pseudo-aléatoire , mais contrairement aux MLS et TDS, les réponses fréquentielles basées sur des FFT fonctionnent aussi très bien avec un signal aléatoire comme de la musique ou tout autre programmme reconnaissable.

 

En plus des mesures dans le domaine fréquentiel, Smaart permet aussi des mesures en temps réel de niveau de pression (SPL), ainsi que des mesures de niveau de pression équivalent (LEQ) dans le mode RTA. L' affichage numérique dans le coin en haut à droite du mode RTA peut basculer de l’un à l’autre et permet aussi d’afficher les valeurs en dB full scale. On peut l’assigner à n’importe quelle entrée de n’importe quelle carte connectée à l’ordinateur.