Options de la Fonction de Transfert

Sommaire  Accueil  Options Spectrales  Options du Delai 

Configuration des Options du Programme > Options de la Fonction de Transfert

Dans la boite de dialogue du menu Options, l’onglet Transfer Function (Fonction de Transfert) contient un certains nombre de réglages qui affectent l’apparence et le comportement des affichages de la phase et de l’amplitude de la fonction de transfert (réponse fréquentielle). A noter qu’en plus de ces réglages, on peut trouver des options supplémentaires dans les réglages globaux et individuels pour mesures de Fonction de Transfert dans le Group Manager, (comme la taille de la FFT ou les valeurs de moyennage (averaging)).

 

Paramètres des Graphes

 

Frequency Scale (Echelle des Fréquences) : définit le type d’échelle utilisée pour l’affichage de la phase et de l’amplitude de la fonction de transfert. Les options sont linéaires (LIN) ou logarithmiques (Log).

 

Mag Threshold (dB) (Seuil d’Amplitude) : définit la valeur minimum que doit avoir une donnée pour être utilisée et affichée dans une fonction de transfert. Aux fréquences où l’amplitude du signal de référence est inférieure ou égale à cette valeur, les données sont ignorées et ne seront pas ajoutées au moyennage. En fait, la dernière donnée valide est conservée et maintenue jusqu’à ce qu’une autre donnée valide arrive et la remplace, ceci pour éviter de ramener du bruit inutilement dans les mesures de fonction de transfert.

 

Line Thickness

Foreground Trace (Trace au Premier Plan) : définit l’épaisseur, en pixels, de la ligne de données qui se trouve au premier plan sur tous les graphiques en ligne (type courbe de température), incluant l’affichage de la phase et de l’amplitude des fonctions de transfert, celui des RTA en bande étroite, et la représentation temporelle du mode IR (Réponse Impulsionnelle).
Background Trace (Trace d’Arrière-Plan) : définit l’épaisseur, en pixels, pour toutes les traces autres que celle du premier plan dans le cas où de multiples traces sont affichées dans le type graphique ligne.

 

Magnitude Range (dB) (Dynamique d’Amplitude) : définit la plage dynamique en Décibel pour l’affichage de l’amplitude en Fonction de Transfert.

 

Instantaneous Response (Réponse Instantanée) : affiche une réponse instantanée de la trace active (au premier plan), tout en conservant les valeurs de moyennage pour les autres traces. Quand on valide cette option, la réponse instantanée se dessine en pointillés sur le graphe, plutôt qu’en trait plein.

 

Y-Zoom Increment (dB): détermine la valeur d’incrément quand on zoome via les touches du clavier selon l’axe Y du graphe Magnitude. Quand un graphique Magnitude (amplitude) est sélectionné dans l ‘aire de traçage, appuyer sur les touches +/= ou – du clavier, augmente ou diminue la valeur du zoom vertical du nombre de décibels spécifiés ici.
 

Y-Scroll Increment (dB): détermine la valeur d’incrément quand on veut faire défiler l’affichage d’une courbe d’amplitude à l’aide des touches du clavier. Quand un affichage de Magnitude (Fonction de Transfert) est sélectionné dans l’aire de traçage, appuyer sur les touches [▲] (flèche vers le haut), [▼] (flèche vers le bas) du clavier, fait défiler le graphe vers le haut ou le bas selon la valeur spécifiée dans ce champ (en dB).

 

Phase

 

Unwrap Phase (Phase Déroulée): lorsqu’elle est sélectionnée , cette option « déroule » l’affichage de la courbe de phase. Définition de la courbe « wrappée » : on affiche sur un cylindre découpé dans sa longueur le retard progressif que prend le signal de mesure par rapport au signal de référence à toutes les fréquences. Cet aperçu de cylindre coupé, mis à plat donne cette courbe dite wrappée. Unwrapped revient à rechercher les points où la trace croise les valeurs de 180° ou -180° (ce qui revient au même sur un anneau circulaire de 360° découpé et mis à plat), et au lieu de repartir à l’autre extrémité du cylindre aplati, on colle la suite de la courbe en incrémentant (ou réduisant) la valeur de retard phase, ce qui donne un aspect plus continu à la courbe de réponse de la phase. Par exemple, un retard de 360° apparaîtra comme un retard de 0° sur la courbe wrappée (un cycle complet de retard), et comme un retard de 360° sur la courbe unwrappée. Garder à l’esprit cependant que la donnée sous-jacente de cette phase wrappée impose qu’elle soit toujours comprise entre +/-180°, ce qui signifie que l’affichage wrappé doit se fonder sur des hypothèses qui peuvent être discutables dans certains cas. Ce type d’affichage a tendance à ne pas très bien fonctionner lorsque le rapport signal sur bruit de la mesure est faible.

 

Phase as Group Delay (Phase en tant que Délai de Groupe) : les angles de retard de phase entre fréquences voisines sont convertis en valeurs temporelles (millisecondes), exprimant la déviation de retard de groupe minimum. Les résultats s’affichent sous forme de millisecondes positives ou négatives. La valeur zéro milliseconde pour un point de donnée correspond à une arrivée du signal de mesure exactement en même temps que le signal de référence, à cette fréquence là. A noter que cet affichage repose sur des hypothèses qui peuvent ne pas être toujours justes, et fonctionne au mieux quand le signal de mesure est de bonne qualité.

 

Unwrapped Phase Range (Etendue de la Phase Non-Wrappée) : détermine les valeurs minimum et maximum (en degrés) pour l’affichage de la phase dans ce mode.

 

Coherence

 

Show Coherence (Montrer la Cohérence) : affiche la cohérence en fonction de la fréquence. Elle apparaît dans la partie supérieure de la fenêtre d’amplitude (Magnitude) en fonction de transfert, entre le 0dB et le haut de la fenêtre.

 

Blanking Threshold % (Seuil d’Acceptation des Données) : définit la valeur minimum de cohérence nécessaire pour l’affichage des données de phase et d’amplitude d’une fonction de transfert. Tous les points de données dont les valeurs de cohérence sont inférieures au seuil ne sont pas affichés.

 

Live IR Display (Affichage de la Réponse Impulsionnelle en Live)

 

Live Impulse Response (Réponse Impulsionnelle en Live) : permet l’affichage du graphe de la réponse impulsionnelle en direct. Quand on a déjà une fenêtre de magnitude (amplitude) et /ou de phase, la réponse impulsionnelle live (live IR) apparaît dans une petite fenêtre en haut de l’aire de traçage, juste sous la zone de suivi du curseur. La Live IR n’apparaît jamais en même temps qu’un graphe de RTA et/ou de Spectrographe.

 

FFT Size (Taille de la FFT) : définit la taille de la FFT (en nombre d’échantillons) pour l’affichage de la Réponse Impulsionnelle en Live.

 

Averages (Moyennes): définit le nombre de moyennes utilisées pour l’affichage de la RI Live. Augmenter cette valeur offre une plus grande stabilité de l’affichage, au détriment de la réactivité.