Options Spectrales

Sommaire  Accueil  Configuration des Options du Programme  Options de la Fonction de Transfert 

Configuration des Options du Programme > Options Spectrales

Dans la boite de dialogue du menu Options, l’onglet Spectrum (Spectre) contient un certains nombre de réglages qui affectent l’apparence et le comportement des affichages du Spectrographe et du RTA (Analyseur de Spectre). A noter qu’en plus de ces réglages, on peut trouver des options supplémentaires dans les réglages globaux et individuels pour les mesures spectrales dans le Group Manager, comme la taille de la FFT ou les valeurs de moyennage (Averaging).

 

Réglages généraux

 

Data Window (Narrowband) ) : choix de la fenêtre de données (bande étroite) : détermine la fonction qui sera utilisée pour réduire les problèmes d’artefacts quand on utilise un nombre fini de points pour une FFT (en Log ou Lin). Noter que pour des mesures en 1/ 3 d’octave ou octave, la fenêtre de données est fixée sur Hann.
 

Y-Zoom increment (dB) : détermine la valeur d’incrément quand on zoome via les touches du clavier selon l’axe Y du graphe RTA. Quand un graphique RTA est sélectionné dans l ‘aire de traçage, appuyer sur les touches [+/=] ou [–] du clavier, augmente ou diminue la valeur du zoom vertical du nombre de décibels spécifiés ici.
 

Y-Scroll increment (dB): fonctionne pour un affichage du RTA et du Spectrographe. Quand l’un ou l’autre est sélectionné dans l’aire de traçage, appuyer sur les touches [▲] (flèche vers le haut), [▼] (flèche vers le bas) du clavier, fait défiler le graphe vers le haut ou le bas selon la valeur spécifiée ici (en dB).

 

Réglages d’affichage du RTA

 

Octave Band Display (affichage par bande d’octave) : détermine le type de graphique utilisé (barres, lignes, ou les deux) pour un affichage par bande d’octave ou bande d’octave fractionnée.

 

Bars : affiche le RTA sous forme de barres. La charte graphique est de type Barre (histogramme).
Lines : change les bandes du RTA pour un affichage sous la forme d’une ligne. (comme une courbe de température).
Both : est une option qui permet un affichage hybride, en superposant une trace de spectre à bande étroite en échelle logarithmique sur un graphe en bandes d’octaves fractionnées.

 

Magnitude Range (dB) (dynamique d’amplitude) : définit la plage dynamique en décibel pour le graphique RTA.

 

Réglages du Spectrographe

 

Slice Height (hauteur des tranches) : définit la hauteur de chaque tranche, en pixels pour l’affichage du spectrographe.

 

Slices in History (historique de tranches) : détermine le nombre de tranches de temps mises en mémoire. Ce nombre peut excéder le nombre de tranches que l’on visualise à un instant donné, ce qui donne la possibilité de faire défiler le spectrographe de façon à voir ou revoir des données qui seraient déjà hors de l’écran. Avertissement tout de même, plus l’historique est long, plus le logiciel a besoin de mémoire. Pour de larges FFT et de longs historiques, les besoins peuvent devenir importants.

 

Max Memory Required (16k) (mémoire maxi requise (16k)) : calcule la quantité de mémoire nécessaire pour une valeur d’historique donnée, en se basant sur une FFT de 16k.

 

Grayscale (échelle de gris) : le spectrographe s’affiche en nuances de gris plutôt qu'en couleurs.

 

Dynamic Range (dBFS) (Gamme Dynamique (dBFS)) : permet de définir le seuil minimum et le seuil maximum d’affichage du Spectrographe, en décibels. Pour chaque fréquence, les données dont l’amplitude est inférieure au seul minimum défini sont affichées en noir. Celles dont l’amplitude dépasse le seuil maximum défini sont affichées en blanc.