Configuration des Mesures Spectrales

Sommaire  Accueil  Le Group Manager  Configuration des Mesures de Fonction de Transfert 

Bienvenue dans Smaart 7 > Le Group Manager > Configuration des Mesures Spectrales

Quand on sélectionne un groupe dans le Group Manager, les options sont relativement simples. Pour créer une nouvelle mesure, cliquer sur le bouton « New Input ». Cela ouvre une petite boîte de dialogue où l' on pourra spécifier le nom de la mesure, sélectionner l’entrée du périphérique et le canal pour le gérer. Pour créer une nouvelle Moyenne Live, cliquer sur le bouton « New Average ». Dans ce cas, il n’y a qu’un nom à donner pour cette moyenne. Après avoir créé cette mesure de moyenne, il restera à cocher les mesures devant y contribuer.

 

Pour déplacer une mesure, ou une Moyenne Live dans la liste, (vers le haut ou vers le bas), utiliser les flèches haut et bas. Si le groupe de ces mesures est désigné comme le groupe actif du mode Spectrum, les mesures apparaîtront dans le même ordre dans la Bande de Contrôle de l’écran principal.

 

Sous le tableau du groupe, il y a 3 contrôles principaux pour la taille de la FFT, le moyennage et la résolution fréquentielle :

 

FFT size , se réfère au nombre d’échantillons temporels qui seront utilisés pour réaliser la transformation (FFT) vers le domaine fréquentiel.
Averaging (Moyennage) : valeur temporelle pendant laquelle les mesures sont accumulées et moyennées de manière à stabiliser et lisser les traces ou la lecture des bargraphes à l’écran.
Frequency scale : résolution de l’affichage des données du domaine fréquentiel. Cette option inclut une résolution en bandes étroites, avec un affichage logarithmique (Log) ou linéaire (Lin), ou une résolution par bandes d’octaves allant d’une octave à 1/24ème d’octave.
Weighting (Pondération) : applique une courbe de pondération à la mesure. Les pondérations classiques sont les courbes A, B et C, utilisées pour des mesures SPL, et les courbes X, utilisées pour simuler la réponse des systèmes de cinéma.

 

Onglets de Mesure Live

 

Sur chaque onglet de mesure, on peut éditer le nom et voir l’entrée du périphérique choisi, ainsi que le canal sélectionné. On peut aussi changer la couleur de la trace and cliquant sur la case de couleur, ce qui donne accès à un nuancier. Si, pour cette mesure on désire utiliser des valeurs de moyennage et de pondération spécifiques, il suffit de décocher la case « Use Global » située à coté de « Averaging », et attribuer ses paramètres personnels. La taille de la FFT ainsi que la résolution de l’affichage ne peuvent être définies que dans les réglages globaux puisque qu’elles sont liées, et que le logiciel se doit d’afficher la même résolution pour toutes les mesures de spectre.

 

Onglets de Moyenne Live

 

Sur les onglets individuels des « Live Average », on peut éditer le nom de la mesure calculée, changer la couleur de sa trace, et lui appliquer des courbes de pondération. Pour changer la couleur, cliquer dessus et en choisir une autre dans le nuancier.

 

Voir aussi :

Le Group Manager

Options Spectrales