Aire de Traçage du Mode Temps Réel (RTA) (Plot Area)

Sommaire  Accueil  Stockage des Données (Data Bar)  Zone de Contrôle du Mode Temps Réel 

Bienvenue dans Smaart 7 > Mesures en Temps Réel > Aire de Traçage du Mode Temps Réel (RTA) (Plot Area)

La zone de traçage, comme son nom l’indique est dédiée aux différents affichages des données. La partie la plus haute de cette section est dédiée au suivi du curseur. Elle affiche les coordonnées du curseur de la souris, en amplitude, en fréquence, ou en unité temporelle en fonction du type graphique (RTA, Spectrographe, Phase, Magnitude) de la zone sur laquelle la souris est positionnée. Le reste l’aire de traçage peut être alloué à une, deux ou parfois trois zones d’affichage pour des données en RTA ou en réponse impulsionnelle. Tout dépend du mode d’affichage (RTA ou Réponse Impulsionnelle), et des affichages de données sélectionnés ( 1 zone ou 2 zones simultanées + live IR)

 

Sélection de l'Affichage

 

Le label dans le coin en haut à gauche de chaque zone de tracé indique le type de données en cours d’affichage dans cette fenêtre. Ce label fonctionne aussi comme un menu déroulant permettant de basculer entre les différents types de données à afficher, en fonction bien sûr du mode d’affichage validé.

 

Boutons de Navigation du Mode Temps Réel

 

Dans la Bande de Contrôles, les boutons d’agencement des fenêtres définissent le nombre de fenêtres principales (1 ou 2), et dans le cas de la fonction de transfert, ils permettent de basculer sur l’affichage optionnel de la Réponse Impulsionnelle Live ( Live IR). Quand on travaille avec un affichage divisé en deux parties, l’un des deux graphique est considéré comme l’actif, ou le graphique sélectionné. L’encadrement de couleur (grise) autour de la zone indique clairement lequel des deux est actif.

 

Zoomer et Faire Défiler, se Déplacer

 

On peut faire défiler tous les affichages fréquentiels du RTA, vers le haut, le bas, la gauche ou la droite en utilisant les flèches du clavier. Faire défiler vers le bas et le haut quand on travaille sur la phase wrappée, décale l’affichage en modifiant la ligne de position du zéro vers le bas ou vers le haut. L’étendue de l’affichage reste fixé à un total de 360°. On peut aussi faire défiler l’affichage de phase avec un clic et drague sur le tracé.

 

Pour zoomer sur des tracés de représentation fréquentielle et/ou d’amplitude, (en RTA) : clic droit sur la souris (ou maintenir ctrl + clic sur mac) puis faire glisser la souris pour dessiner une boîte autour de la zone à zoomer. On peut aussi zoomer uniquement selon l’axe des x ou l’axe des y ou des deux, de façon identique, en utilisant les raccourcis clavier (voir la section sur les Raccourcis Clavier pour plus d’information). A noter qu’avec le spectrographe et la phase wrappée, on ne peut zoomer que selon l’axe des fréquences. Les graphiques du RTA et de la Fonction de Transfert peuvent être zoomés dans chaque direction. Pour revenir aux valeurs de zoom par défaut, il suffit de cliquer n’importe où dans une marge de l’aire de traçage.

 

Compensation des Traces (dB +/-)

 

dB +/-

 

Comme dans les précédentes versions, il est possible de décaler les courbes (magnitude ou analyse spectrale RTA ) vers le haut ou vers le bas. Cette fonction se trouvait sur la partie droite de la zone d’affichage, nommée dB +/-. A présent il suffit de faire un clic and drag directement sur la courbe. Cette fonction est valable pour les mesures en live et les données mémorisées (contenus des slots).

 

Pour faire apparaître une trace mémorisée au premier plan de l’affichage, cliquer sur son label dans la Data Bar (à gauche de la zone de traçage). Pour faire apparaître une trace de mesure live au premier plan, cliquer sur son bloc de contrôle dans la Bande de Contrôles (à droite de la zone de traçage). Dans tous les cas cela fonctionne, même si la trace que l’on souhaite amener au premier plan est déjà celle qui est sélectionnée. A noter que le nom de la trace au premier plan s’affiche en haut à droite de sa fenêtre, ainsi que sa valeur de compensation (offset) si elle a été décalée vers le haut ou le bas.