Stockage des Données (Data Bar)

Sommaire  Accueil  Mesures en Temps Réel  Aire de Traçage du Mode Temps Réel 

Bienvenue dans Smaart 7 > Mesures en Temps Réel > Stockage des Données (Data Bar)

Stockage des Données (Data Bar)


La zone de stockage des données permet de stocker des snapshots statiques (photo à un instant donné) des traces faites en RTA ou en Fonction de Transfert. Pour les utilisateurs des versions précédentes de Smaart, cette nouvelle interface combine les aspects les plus utiles que l’on trouvait dans la version 6 sous forme de fichiers de stockages, avec ceux que l’on trouvait sous la forme de registres dans les versions plus anciennes (Smaart 5 par exemple)

 

Deux types de données peuvent être capturées : il y a donc deux types de slots de stockage. Les contenus de la zone de données changent suivant que l’on affiche une fonction de transfert ou une analyse spectrale sur l’ aire de traçage. En haut de la colonne des données , on peut voir que la dénomination change automatiquement en fonction du type de graph sélectionné (Fonction de Transfert ou RTA).

 

Travailler avec des Données Statiques

 

La zone de stockage des données apparaît avec, de base, 20 emplacements ( slots). Vous pouvez en ajouter d’autres si besoin. Pour sélectionner un emplacement, cliquer sur son nom une fois. Un sur-lignage encadrant le nom indique la trace sélectionnée. Pour éditer un nom de slot, double-cliquer sur un emplacement. On peut ainsi décrire plus aisément les données mémorisées.

 

Pour capturer un snapshot (Trace de Référence) d’une trace live dans un emplacement sélectionné, il faut d’abord s’assurer que l’on a bien sélectionné une trace dans l’Aire de Traçage, ( RTA ou Fonction de Transfert), puis taper sur la Barre d’Espace du clavier ou cliquer sur le bouton Capture en bas à gauche de la zone de stockage. Le nom devient alors immédiatement éditable si besoin. Si le nom n’a pas besoin d’être modifié, il suffit de taper sur Enter.

 

Les emplacements de stockage peuvent être réutilisés. Il suffit de sélectionner celui dont on souhaite remplacer le contenu, et capturer une nouvelle trace par dessus, exactement comme on le faisait avec les registres dans la version 5 . Pour effacer le contenu d’un emplacement, le sélectionner, puis taper sur la touche Del du clavier ou le bouton Clear en bas de la zone de stockage.

 

Important : les données stockées ainsi sont temporaires et disparaitront avec la fermeture du programme. Pour les conserver définitivement, il faut les sauvegarder sous forme de fichiers.

 

Pour sauvegarder le contenu d’un emplacement (slot) vers un fichier, sélectionner le slot en question et cliquer sur le bouton Save, ou appuyer sur Cmd/Ctrl + S du clavier. Il est aussi possible de capturer et sauvegarder une trace sous forme de fichier de manière simultanée en appuyant sur Cmd/Ctrl + F au lieu de la barre d’espace au moment de la capture. Enfin, cliquer sur plusieurs slot tout en appuyant sur la touche DEL, reset tous les contenus et labels, leur redonnant leur nom « slot.. » par défaut.

 

Le bouton Hide All (tout masquer), sert à masquer toutes les traces capturées (elles ne s’affichent plus sur l’aire de traçage). On peut alors cliquer individuellement sur chaque bouton de couleur dont on veut faire apparaître la trace. Cliquer sur le bouton Load ouvre une boîte de dialogue de l’exploreur qui permet d’importer des traces sauvegardées, dans un slot sélectionné et de les afficher.

 

Pour réaliser une moyenne des contenus d’un ou plusieurs slots, maintenir Cmd/Ctrl tout en cliquant avec la souris sur les slots dont on veut réaliser la moyenne. Cliquer ensuite sur le bouton Average (tout en maintenant la commande Cmd/Ctrl). La moyenne de toutes les traces sélectionnées est calculée et mémorisée dans le prochain slot disponible. S’il n’y en a pas de libre, un nouveau est créé. Comme pour une opération de capture normale, le label du slot de moyenne devient automatiquement éditable, ou, on peut choisir de conserver le nom par défaut en tapant sur Enter.