Zone de Contrôle du Mode IR

Sommaire  Accueil  Mode Réponse Impulsionnelle  Configuration des Options du Programme 

Bienvenue dans Smaart 7 > Mode Réponse Impulsionnelle > Zone de Contrôle du Mode IR

La bande de contrôle du mode IR permet d’accéder rapidement aux contrôles les plus utilisés qui affectent le comportement et l’apparence des mesures de réponse impulsionnelle. Cette bande diffère à fortiori de celle du mode Temps Réel puisque les fonctions contrôlées sont un peu différentes. Dans la partie supérieure, les contrôles gèrent l’enregistreur de réponse impulsionnelle. La section médiane est dédiée aux fonctions d’affichage et de post-processing. En bas, on trouve les contrôles du générateur de signaux. La plupart de ces paramètres se retrouvent dans l’onglet Impulse Response de la boîte de dialogue Options (menu Options).

 

Contrôles de l’enregistreur de Réponse Impulsionnelle

 

On a, tout en haut de la bande de contrôle du mode IR, quelques boutons qui gèrent l’enregistreur de réponse impulsionnelle. Le bouton « Start » comme son nom l’indique démarre l’enregistreur. Normalement, quand on enregistre une réponse impulsionnelle, l’enregistreur se lance une fois, acquière les données, calcule la réponse, s’arrête et affiche les résultats. En cliquant sur le bouton « Continous », on force l’enregistreur à démarrer une nouvelle mesure chaque fois qu’il en termine une, de façon continue, et ce jusqu’à ce qu’on l’arrête.

 

Juste en dessous des boutons « Start » et « Continous », une barre de statut indique la progression du process d’enregistrement de la réponse une fois le record lancé ; puis 2 bargraphes de niveaux indiquent respectivement les niveaux des signaux de mesure et de référence associés à la paire de mesure sélectionnée du groupe Fonction de Transfert. Paire que l’on choisit d’ailleurs plus bas, ainsi que le groupe issu des groupes de Fonction de Transfert. Toute paire peut être utilisée pour gérer l’enregistreur. Plus bas, on trouve les contrôles associés à la taille de la FFT, soit en précisant le nombre d’échantillons à prélever (FFT), soit précisant la constante de temps (TC).

 

Le dernier paramètre de ce groupe est le sélecteur de moyennage. Augmenter ce nombre tend à augmenter le rapport signal/bruit de la mesure, dans le sens où il augmente la durée d’acquisition.

 

Affichage et Contrôles de post-processing

 

Sous les contrôles liés à l’enregistreur, on a une paire de boutons qui permettent d’afficher une fenêtre plein écran, ou de partager la zone de traçage en deux. Cliquer sur le bouton « Real Time » (Temps Réel) permet de sortir du mode Impulse Response et de revenir au mode Temps Réel.

 

Le sélecteur de filtre permet de réaliser une réponse impulsionnelle filtrée grâce à un traitement après la mesure. Les filtres appliqués (passe-bande par octave ou 1/ 3 d’octave) ne sont absolument pas destructifs, ils n’entrent en compte que dans l’affichage de la réponse impulsionnelle. Le sélecteur de bande permet de choisir la fréquence centrale du filtre à appliquer. Pour visualiser des données non filtrées, choisir la fonction « Broadband » (large bande).

 

Le contrôle « Smooth » (lissage), détermine le niveau de lissage à appliquer pour un affichage dans le domaine fréquentiel. Il fonctionne exactement comme les contrôles de lissage des données de fonction de transfert, dans le mode Temps Réel.

 

Générateur de signal

 

Il fonctionne de la même manière qu’en mode Temps Réel. Le bouton est sensiblement différent, mais la fonctionnalité est la même. Pour de plus amples informations sur les options de configuration du générateur, se référer à la page Générateur de Signal .


ir_mode_control_strip